Rechercher

La valeur de tes émotions

Dernière mise à jour : 1 mars



Tes valeurs et tes critères

Tu ressens toujours des émotions lors de diverses situations.

Elles vont t’éclairer pour les vivre comme un succès ou un échec.

À toi, de trouver les raisons qui t’indiquent pourquoi tu la prends de telle ou telle façon.


Ces raisons sont tes valeurs. Elles déterminent la qualité de ta vie.

Tout ce que tu fais repose sur ces valeurs, pensées ou émotions que tu vas ressentir tous les jours. Tu devrais donc définir « quelles sont tes valeurs » et « quels sont tes critères pour mesurer ton niveau de satisfaction ».

Tout ceci n’est pas fixe, tu peux les changer, car il y en a de meilleures que d’autres.



Bonnes ou mauvaises valeurs ?

Il est indispensable de différencier les bonnes, des fausses valeurs !


👎 Exemples de « mauvaises » valeurs

• La valeur du plaisir: c’est la forme la plus facile à obtenir (ou à perdre). Tu pourrais courir après le plaisir toute ta vie sans jamais être rassasié.

• La réussite matérielle : trop de gens mesurent leur propre valeur sur ce qu’il possèdent, au lieu de regarder ce qu’ils sont.

• Avoir toujours raison : notre cerveau nous trompe presque tout le temps. Il vaut mieux partir du constat que tu ne sais rien ou presque, pour rester ouvert et apprendre de tes échecs.

• Rester positif quoiqu’il arrive : tu finiras par nier l’existence des problèmes en te privant donc de l’occasion de les résoudre…


👍 Exemples de valeurs « cool »

Elles sont orientées vers les autres, elles sont immédiates et contrôlables : l’honnêteté, défendre les autres, la curiosité, la charité, l’humilité, la créativité….



Tes priorités

C’est surtout une question de priorité. Et toi, quelles sont les tiennes ? (Dis-nous en commentaire et like cet article, s'il t'aide un peu dans tes réflexions de vie)

Choisir tes valeurs est essentiel, car elles vont toujours t’influencer dans tes prises de décision. Sans valeur, pas de choix !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout